Autochromes Lumière

Guide des collections

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
7, rue des Minimes 75 003 Paris
Téléphone : 01 40 27 50 77
Site internet : www.aphp.fr rubrique « Histoire, musée, archives »

Le professeur Letulle (1853-1929) désire se constituer une bibliothèque des maladies pour faciliter l'enseignement de l'anatomie pathologique et renseigner ses collègues praticiens. Grâce à ses consultations quotidiennes et aux nombreuses autopsies qu'il pratique, il dispose d'un important vivier de pathologies.
Il commence par constituer une collection de coupes chirurgicales conservées dans une solution de formaldéhyde (inclusions). Vers 1911, alors que les frères Lumière vulgarisent la technique de l'autochrome, il acquiert du matériel lui permettant de prendre des photographies couleurs sur plaque de verre de pièces anatomo-pathologiques macroscopiques et microscopiques.
Les autochromes présentent deux avantages considérables par rapport aux organes frais ou aux dessins : ce sont des copies conformes à la réalité, démonstratives et transportables qui plus est.
Afin de pérenniser son œuvre, il parvient à créer un musée au sein même de l'hôpital Boucicaut, inauguré en juillet 1929. A cette date, les collections sont riches d'un million de coupes, de presque 10 000 autochromes et de 176 inclusions. Il faut rajouter à cela une bibliothèque de 3 000 ouvrages. L'Association qui gère le musée est dissoute en 1951, faute de moyens financiers. Dans les années 1990, le transfert des collections est décidé. A ce jour, la collection d'inclusions est conservée par le musée de l'AP-HP, tandis que le service des Archives se voit confier la conservation et la communication des 2 000 ouvrages de la bibliothèque et des 5 000 autochromes restants, des pertes ayant eu lieu pendant la déshérence du fonds.

LETULLE (Maurice)

Association des Amis de Jean-Baptiste Tournassoud
156, rue de la Pompe
75116 Paris
Site internet : http://www.tournassoud.org

L'Association des Amis de Jean-Baptiste Tournassoud est une association loi 1901 dont le but est de « Promouvoir l'œuvre photographique de Jean-Baptiste Tournassoud en le replaçant dans le contexte de son époque et dans l'histoire de la photographie française et mondiale ».
Propriétaire des droits d'auteur sur l'oeuvre de J-B Tournassoud, l'Association des Amis de Jean-Baptiste Tournassoud gère directement l'ensemble des photos ainsi que le matériel de laboratoire et de prise de vue (dont un appareil Photo Spido Gaumont, format 6X13, offert par MM. Lumière), faisant partie des archives J-B Tournassoud basées à Montmerle-sur-Saône (Ain).
Par ailleurs cette association a pour mission, par l'intermédiaire de son site Internet, de servir de liaison entre les diverses collections privées ou institutions publiques (Institut Lumière, Musée Nicéphore Niépce, Conservation Départementale des Musées des Pays de l'Ain, Bibliothèque Municipale de Lyon, Musée Clemenceau, ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense ) qui détiennent des images de Tournassoud.

TOURNASSOUD (Jean-Baptiste)