Autochromes Lumière

Antoine Lumière et ses fils (1884 - 1892)

Auguste et Louis Lumière s'engagent alors complètement aux côtés de leur père, dans l'entreprise familiale. Louis, en particulier, met au point au printemps 1883 « la » plaque sèche au gélatinobromure d'argent rapide et facile à développer auquel il donne le nom d'Étiquette Bleue. Cette plaque répondait à ses exigences : « Auguste photographia en instantané un vol de hannetons s'échappant d'une boîte et obtint un cliché si parfait qu'il ne put s'empêcher d'exécuter une danse de joie. Louis venait de mettre définitivement au point la formule des plaques Étiquette Bleue » Auguste Lumière, Mes Travaux et mes Jours. Pendant quelque temps la diffusion de ce nouveau produit se fit de façon artisanale ... Très vite, car ces plaques 9 x 12 font merveilles, il devient urgent de voir plus grand, d'investir.

C'est alors que le 5 janvier 1884, afin de donner une assise juridique à l'entreprise, Antoine, Auguste et Louis (enfant mineur émancipé) fondent la 1ère société en nom collectif Antoine Lumière et ses fils dont l'objet est l'exploitation de la photographie et la vente des plaques photographiques au gélatinobromure d'argent (tribunal de commerce, 11 janvier 1884, Archives départementales du Rhône). L' Étiquette Bleue devra une partie de son succès à un très bon lancement par campagnes de photographies publicitaires en 1888 : Le vol de hannetons dans La Nature et Auguste sautant par dessus une chaise dans L'Amateur photographe.

Au cours de cette année 1884 se joue l'avenir de la Société. Les deux frères organisent l'usine de Monplaisir en unités de productions industrielles. La production avait démarré de façon toute artisanale : Louis préparait l'émulsion que sa soeur Jeanne, âgée de 12 ans coulait sur des verres découpés au ¼ de la plaque.

Cette même année, à Paris, Antoine Lumière découvre les plaques souples introduites en France par Georges Balagny. Le 5 mars 1885, Antoine Lumière lui rachète les brevets de fabrication et d'importation pour un papier porte pellicule au gélatinobromure d'argent. Cette diversification de l'activité de l'usine ne pouvait qu'être bénéfique.