Autochromes Lumière
L'usine de Monplaisir > Historique des sociétés > 1892 La Société Anonyme

Société anonyme des plaques et papiers photographiques Antoine Lumière et ses fils (1892-1911)

La qualité exceptionnelle de l'Étiquette Bleue est à l'origine des succès et de la renommée de la Société Lumière. Louis Lumière : « Les plaques Étiquette Bleue furent plus qu'un succès : ce fut un véritable coup de foudre. Dès la première année, elles nous ont fait gagner plus de 500.000 F ». La Société en nom propre même collectif ne répondant plus aux exigences de l'entreprise, le 2 mai 1892 est créé la Société anonyme des plaques et papiers photographiques Antoine Lumière et ses fils au capital de 3 millions de francs - une somme importante pour l'époque.
Il semble bien que ce soit vers les années 1898, au tournant du siècle, que les Lumière sont au sommet de leur puissance industrielle. Ils ont réussi en quelques années à créer la première industrie européenne de plaques photographiques. La fabrication est entièrement française, leurs fournisseurs sont  : les Verreries de la Gare à Aniche (Nord), les papeteries Montgolfier à Annonay (Ardèche), Pont-Lignon (Haute-Loire), Charavines (Isère), la société des produits chimiques de Fontaines-sur-Saône (Rhône). Grâce à une active politique d'extension, la Société Lumière prend progressivement le contrôle des usines de leurs principaux fournisseurs.

Un employé du Crédit Lyonnais chargé de rédiger un rapport financier vient visiter cette Société en novembre 1906 :
« Conseil d'administration : MM. Antoine Lumière, président ; Louis Lumière, secrétaire ; Auguste Lumière, L. Pradel ; F. Vial ; V. Planchon ; B. V. Vermorel.
N.B. : « La présidence de M. Antoine Lumière est purement nominale. Au point de vue financier, l'affaire est dirigée par la Banque privée de Lyon, dont les principaux représentants dans le Conseil d'administration sont MM. Vial et Pradel, [deux négociants] ». Victor Planchon, quant à lui est un fabricant de cellulose et Vial, de produits chimiques. « La direction technique appartient à MM. Auguste et Louis Lumière qui se sont engagés en 1892 à la conserver pendant 15 ans » (soit jusqu'en 1907). Pour l'auteur du bilan, les Frères Lumières sont des techniciens et des chercheurs de valeur mais « leurs connaissances financières sont à peu près nulles. »

Introduite en bourse en 1896, l'action Lumière trouve de nombreux souscripteurs et elle prend une plus value appréciable. Le chiffre d'affaires de la première année égale presque le montant du capital : 2.727.000 F.