Autochromes Lumière

Le Salon du goût français

Les autochromes du Salon du goût français constituent une collection exceptionnelle qui présente l'industrie du luxe en France de 1921 à 1923. Les photographies déclinent les tendances de l'entre-deux-guerres dans des domaines aussi variés que la mode, l'art de la table, l'ameublement, l'automobile, le jouet. Elles révèlent les savoir-faire et les inspirations dans la haute couture, l'orfèvrerie, la joaillerie ou la reliure.

Les autochromes étaient présentés dans des boites lumineuses et faisaient l'émerveillement des spectateurs. Les couleurs et les matières des objets proposés à la vente sont sublimés par le procédé photographique. L'éditeur Maurice Devriès est à l'origine des trois Salons qui se déroulèrent à Paris, au Palais de glace. Les exposants sont nombreux et le salon rassemble des grands noms tels Chanel, Baccarat, Van Cleef, Panhard-Levassor...

Le concept est d'autant plus intéressant pour les exposants qu'ils n'investissent aucun argent et ne gèrent aucune organisation pour montrer leurs produits. L'autochrome est alors un support publicitaire idéal pour mettre en valeur leurs collections. De plus le faible volume des plaques allait permettre de les exposer sur un bateau de croisière à destination des Etats-Unis.

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