Autochromes Lumière

Les confrères scientifiques

Deux membres actifs de société française de photographie
« Parmi mes nombreux amis qui font partie de la Légion d'honneur, j'espère que Monsieur Davanne voudra bien être mon parrain ». Dossier de Légion d'honneur d'Antoine Lumière

Auteur de nombreux travaux scientifiques dans le domaine photographique, Alphonse Davanne Alphonse Davanne
Davanne, Louis-Alphonse, chimiste, photographe, Paris, 12 avr. 1824 - Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), 19 sept. 1912

met au point avec Joseph Lemercier, Noël Lerebours et Charles Barreswil, la photolithographie au bitume de Judée sur pierre grainées (1852). Il est également le créateur du soufflet tournant appliqué aux appareils de voyage (1855). Il est un des membres fondateurs de la SFP et sera président du Conseil d'administration. Il est choisi par Antoine Lumière pour lui remettre les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur.

Originaire des Ardennes, Gabriel Cromer Gabriel Cromer
Cromer, Michel-Alexandre-Edmond-Joseph-Gabriel, collectionneur, Rethel (Ardennes), 1er avr. 1873 - 1934

suit des études de droit. Il est un des plus importants collectionneurs de daguerréotypes, appareils et photographies du XXe siècle. Photographe amateur éclairé et vulgarisateur scientifique, il assure de nombreuses conférences sur l'histoire de la photographie. Il devient membre de la SFP à partir de 1912. En 1928, Louis Lumière lui donne une série des premiers essais de plaques autochromes. Elle contient un portrait de Louis exécuté par son frère Auguste vers 1902-1905. Sa veuve vend à la fondation Georges Eastman House une partie de sa collection de daguerréotypes et fait don, en 1947, à la Bibliothèque nationale de France de nombreuses pièces.