Autochromes Lumière

Guide des collections

Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense - ECPAD
Fort d'Ivry
2 à 8, route du Fort
94205 Ivry-sur-Seine cedex
Téléphone : 01 49 60 52 00
Site internet : http://www.ecpad.fr

Les autochromes conservés au fort d'Ivry sont issus de la collection rassemblée par le chef d'escadron Jean-Baptiste Tournassoud, devenu chef du Service photographique et cinématographique de la guerre en novembre 1918 et jusqu'à la dissolution du service en 1919, à partir des clichés de la section et de sa propre production.

La Section photographique de l'armée (S.P.A.) est créée au printemps 1915 par décision conjointe de trois ministères : le ministère de la Guerre, le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts et celui des Affaires étrangères. Les photographes recrutés pour être des opérateurs militaires sont tous des professionnels, issus des maisons photographiques rattachées à la Chambre syndicale de la photographie. Les reportages qu'ils réalisent sont commandités par le ministère de la Guerre ou du Grand quartier général, qui leur délivrent des ordres de mission précis. Ils travaillent avec leur propre appareil et utilisent principalement trois formats de plaques de verre : 6 x 13 cm, 9 x 12 cm et 13 x 18 cm. Sur le terrain, les opérateurs doivent se déplacer avec tout leur matériel de prise de vue, et une réserve de plaques de verre, fragiles et encombrantes. Ils ne sont pas suffisamment mobiles pour travailler au plus vif de l'action militaire sans risquer leur vie. Leurs photographies immortalisent donc plutôt les à-côtés de la bataille. La production de la Section photographique de l'armée représente plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre négatives conservées à l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (E.C.P.A.D.) et à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Il s'agit très majoritairement de plaques noir et blanc. Seuls quelques reportages ont été réalisés en couleur, sur commande spécifique ou sur l'initiative des photographes qui prennent parfois un ou deux autochromes en plus des clichés noir et blanc. La faible utilisation de l'autochrome par les photographes militaires s'explique par son temps de pose obligatoire, difficilement compatible avec les contraintes de la vie quotidienne au front.
Le contrat passé le 6 mai 1915 avec la chambre syndicale de la photographie fut dénoncé le 18 septembre 1915, et le SCPA devint alors un service commun Guerre/Beaux-Arts.

Quatre opérateurs de la section de l'armée ont réalisé des plaques autochromes entre 1916 et 1917, comme en attestent les archives du service : « Paul Castelnau, Fernand Cuville, Paul Queste et Albert Samama-Chikli. Paul Castelnau et Fernand Cuville se distinguent des autres producteurs d'autochrome par le fait qu'ils travaillaient en parallèle pour le banquier Albert Kahn ». Pour chacun de leurs clichés autochromes, ils effectuaient une seconde prise de vue à destination des Archives de la planète. Le chef d'escadron Tournassoud est l'auteur présumé des autres clichés.

CASTELNAU, (Pierre-Joseph-Paul)
CUVILLE, (Fernand)
QUESTE (Paul)
SAMAMA-CHIKLI (Albert)
TOURNASSOUD (Jean-Baptiste)