Autochromes Lumière

Les proches collaborateurs

Deux amis d'enfance
Marius Perrigot Marius Perrigot
Perrigot, Noël-Théodore-Marius, chimiste aux usines Lumière, Lyon 2e (Rhône), 25 déc. 1863 - Id, 14 fév. 1939

et Alphonse Seyewetz sont tous deux élèves à l'école de La Martinière aux côtés des frères Lumière. Marius est préparateur en physique à la faculté. Il est recruté en qualité d'ingénieur aux Usines Lumière. Chargé de la gestion technique et commerciale et de la formation des opérateurs du cinématographe avant l'arrivée d'Alexandre Promio, on lui doit l'organisation de la première séance de projection publique à Lyon le 25 janvier 1896. Il accompagne Francis Doublier en Russie pour faire la promotion du cinématographe. Perrigot restera au service des Lumière tout au long de sa vie.

Alphonse Seyewetz Alphonse Seyewetz
Seyewetz, Alphonse, chimiste aux usines Lumière, Lyon, 14 mars 1869 - Id, 21 août 1940


entre en 1884, à l'école de chimie en qualité de préparateur. Engagé en 1891 aux usines Lumière, il devient chef des services de Chimie. Il publie en 1896, en collaboration avec Paul Sisley, un important ouvrage sur les matières colorantes artificielles. Il est reçu docteur-ès-sciences à l'université de Lyon en 1900. Ce très proche collaborateur cosigne avec les frères Lumière plus de deux cents articles sur la photographie sur plus de quarante ans.

Un professeur de l'université de Lyon
Ingénieur chimiste aux établissements Vulliod-Ancel, Paul Sisley Paul Sisley
Sisley, Paul, ingénieur chimiste, 1866 - 1933

est un spécialiste des matières colorantes et produits chimiques. Il publie en 1896, en collaboration avec Alphonse Seyewetz, un important ouvrage dans ce domaine. Il est sans doute associé dans les choix et l'élaboration des matières nécessaires à l'autochrome. Professeur à l'université de Lyon aux côtés de René Kœhler, il met au point un procédé de protection des tissus contre les taches rouges. Résidant à Monplaisir, la famille Sisley vend en 1898, des terrains sur lesquels Antoine Lumière avait déjà fait édifier plusieurs bâtiments.

Lire la suite >>